Choisir et acheter sa robe de mariée

Petit guide d’achat pour votre robe de mariée

 

L’élu de votre cœur vous a fait sa demande en mariage, et pour ce jour-là, l’un des plus beaux de votre vie, vous faites bien de vous demander quelle robe vous porterez.
Trouver la robe qui vous va comme un gant peut prendre du temps.

C’est le temps des préparatifs, le temps de faire des choix, mais aussi un temps houleux d’accordage, de doutes et de questionnements. L’enjeu est important, réussir son mariage et la fête.

Un des moyen de limiter le stress est de ne pas remettre à plus tard les choses qui doivent être faites.

Alors il n’est jamais trot tôt pour choisir et acheter sa robe de mariée.
Si vous optez par exemple, pour une confection sur mesure chez un fabriquant, comptez entre 6 à 9 mois à l’avance. Vous comprendrez vite pourquoi.

Mais l’univers du mariage offre aujourd’hui un éventail d’autres possibilités, et la mode nuptiale se déploie élégante ou décontractée de belles matières, de styles, se réhaussant aussi de couleurs.

Même si le blanc reste associé à l’idéal de pureté que véhicule traditionnellement la robe de mariée, vous pourriez innover en affirmant  vos préférences en concordance avec la saison que vous aurez choisie pour le jour J, mais aussi en fonction du thème, de l’ambiance de votre journée et de votre mode de cérémonie.

Que vous soyez mince ou avec quelques jolies rondeurs, elle s’adaptera parfaitement à votre morphologie quelle qu’elle soit. Des conseillers professionnels du mariage sont là pour vous accompagner pas à pas.

En bord de mer, à la montagne, à la ville ou à la campagne,
mariage en grande pompe en passant par l’église ou civil en comité restreint à la mairie,
au printemps, en été ou alors à l’automne, même l’hiver, tout devient possible.

Dans tous les cas, c’est certain, pour quelques centaines ou quelques milliers d’euros, vous allez trouver la robe unique qui fera de vous la reine de ce grand jour, la plus belle des mariées. Un écrin pour votre beauté !

N’est-il pas vrai que, comme le dit si bien Jean Cocteau

 « Les plus belles robes sont portées pour être retirées »

 

Ebauchez votre style en toute sérénité

 

Que votre famille vous l’offre ou que vous preniez en charge vous-même l’achat de votre robe,
fixez votre budget avant de vous lancer.

Il vous aidera à voir plus précisément vers qui, quelle enseigne, marque ou créateur vous tourner et servira de guide en boutique pour vous épargner lors de vos essayages, la tentation ou déception pour un modèle au dessus de vos moyens.

On trouve aujourd’hui sur le marché de belles robes de mariée pour tous les budgets.

Rêvez, mais sans trop. N’allez pas faire une fixation sur la robe de votre actrice de cinéma ou chanteuse préférée. Surtout restez fidèle à vous même, mettez en avant votre personnalité.

Pour vous faire une première idée, repérez et listez vos looks de mariées préférés en consultant des magazines, catalogues, des sites sur internet, des boutiques. Et qui sais ? vous trouverez peut-être la robe faite pour vous parmi les jolis modèles proposés par nos prestataires et créateurs spécialisés en robe de mariée.  A l’écoute de vos idées, de vos envies, certains proposent de vous faire un croquis.

 

On raconte que lorsque la future mariée trouve la robe de ses rêves, elle rayonne d’un éclat particulier. Quelque chose de magique s’opère en elle et ça se voit !

Dans le tumulte des préparatifs, ça mérite de s’offrir l’expérience sans pression, aussi pour s’amuser un peu.

Alors passez à l’action. Mais ne foncez pas tête baissée.

Gardez en mémoire que des éléments importants dans l’organisation de votre mariage ces prochains mois influeront sur l’orientation finale de votre choix.

 

 Un élément essentiel : le lieu de votre mariage

Pourquoi définir le lieu de votre mariage peut constituer une étape importante pour le choix et l’achat de votre robe de mariée ?

Parce qu’ une fois que vous avez le lieu, vous avez la robe et le reste, enfin presque..
Puis, Il n’est jamais trot tôt non plus pour réserver votre lieu de mariage. Tous les organisateurs s’accordent pour le dire.

L’architecture, l’environnement et les éléments qui le caractérisent, l’atmosphère qui s’en dégage, en plus de vous inspirer une thématique, guide d’assortiment pour votre mariage, si vous ne l’avez déjà, vous donneront des idées pour adapter le style de robe que vous aimeriez porter.

Votre mariage se déroule en bord de mer par temps chaud, vous préférerez quelque chose de léger, et plutôt décontracté, une robe bohême par exemple.
Coupe sirène ou en A  avec ou sans manches, décolletée devant et ou dans le dos, à vous de voir..

Arborez un style plus élégant dans un contexte plus formel. Une robe princesse plus volumineuse coupe évasée ou en A.  Dans tous les cas, l’important est que vous vous sentiez belle et bien à l’aise dans tous vos mouvements.

 » Une robe bien conçue devrait vous permettre de marcher, de danser, même de monter à cheval »
Coco Chanel

 Rendez-vous en boutique et séances d’essayages :

petits conseils

 

Dans une boutique de robes de mariées, ou chez un créateur, à peu près l’équivalant d’une maison de haute couture, votre robe est réalisée sur commande, spécialement conçue pour vous.

Les créateurs ne font jamais deux fois la même robe.

   1. Prendre rendez-vous est indispensable et mieux vaut s’y prendre à l’avance. Les boutiques sont en général overbookées.

   2. Possible que vous découvriez la robe faite pour vous du premier coup, à la première visite,
mais aussi probable que d’autres rendez-vous soient nécessaires afin d’arrêter votre choix.

   3. Lors du premier rendez-vous, annoncez d’entrée le budget dont vous disposez à votre conseillère.

   4. Amenez vos idées, vos envies, vos photos de magazines et autres éléments de repérage en amont que vous aurez pris soin de rassembler.

   5.Choisissez plutôt un jour de semaine pour vos essayages et prévoyez la journée
même si un premier rendez-vous vous prendra environ 2 heures de temps pour essayer 3 à 6 robes maximum.

   6. N’y allez pas seule. Entourez-vous d’une ou deux personnes de goût et de confiance qui sauront sincèrement vous faire des remarques constructives et porter un regard objectif.

  7. Allez-y bien apprêtée, avec une jolie coiffure et maquillage léger. Pensez à vous épiler si nécessaire.
Vous apprécierez mieux les robes que vous essayerez.

  8. Apportez votre lingerie. Si vous avez une préférence pour les robes bustier sans bretelles, prenez un soutien gorge approprié.

  9. Notez les noms des modèles avec vos ressentis. Dans certaines boutiques, prendre des photos est autorisé. De cette façon, quand vous hésitez, vous pourrez y revenir et choisir à tête reposée.

10.  Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise dans votre robe de mariée. Pensez à bouger, à danser, à vous assoir, vous relever. Vous aurez à la porter de longues heures.

Derniers essayages de retouches

A partir de la commande, quelques mois peuvent s’écouler avant la livraison en boutique par le créateur ou le fabriquant.
En général, 2 derniers essayages maximum seront nécessaires pour les retouches.

  •  Le premier essayage de votre robe consistera à l’ajustage de la longueur, du buste et de la taille.

                   Apporter des chaussures à la bonne hauteur de talons pour déterminer la bonne longueur de robe.

  • Lors du 2ème et dernier essayage, vous avez ainsi une meilleure appréciation de la coupe et du tombé de la robe parfaitement ajustée à vos mensurations.

Si ce n’est déjà fait, profitez de l’occasion pour choisir votre voile et vos accessoires.

                  Pensez à amener votre lingerie de préférence de couleur chair pour vous assurer
que rien ne dépassera, ni qu’aucune culotte ne viendra troubler votre silhouette.

Invitez une de vos demoiselles d’honneur à s’exercer pour bouger votre robe si il y a lieu.

Vous pourriez bien entendu commander votre robe en ligne avec livraison gratuite. C’est une possibilité. Plus facile et rapide sans compter les inconvénients.

Comme la cause environnementale et la tendance « anti-gaspi » ont gagné l’univers du mariage, les professionnels proposent des alternatives à la confection sur mesure, comme par exemple la location de robe de mariée ou le relooking personnalisé de robes vintages anciennes ou d’occasions.

 

 

En fonction du budget et de vos souhaits, vous déciderez.

L’équipe de Mariages et fêtes vous souhaite une joyeuse quête à la découverte de votre robe de mariée.

rédigé par Marina BAMBOLINI 

 

 

 

 

 

Professionnalisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.