Décoration de mariage: les incontournables

Place à la déco de mariage 

 

Après la robe, ce qui allume particulièrement l’imagination des futures mariées, c’est une belle décoration de mariage.

Pas besoin d’en faire beaucoup pour faire quelque chose de joli.
En 2022, la Nature est à l’honneur et les décors minimalistes se concentrent sur l’essentiel.

Quelle atmosphère voudriez-vous créer pour faire voyager vos invités ? pour les faire se sentir bien, et aussi un peu les épater.

Vous projetez pour ce jour d’exception que tout soit beau.

Trois possibilités s’offrent à vous.

Se lancer seuls dans la planification de sa déco pour un tel évènement n’est pas une mince affaire.

C’est pourquoi nous allons vous donner quelques repères pour amorcer votre recherche du bon pied et vous assurer le rendu harmonieux d’une déco de mariage réussie.

 

Choisir un thème pour la décoration de son mariage

 

Rien ne vous oblige à coller une thématique définie à votre mariage.
N’allez pas vous imposer ou adopter un thème juste pour faire tendance.

Si le concept de thème pour les mariages est toujours d’actualité, il s’est élargi au fil du temps.

D’ailleurs les mariages dits  » sans thème  » ont pris le contre pied de la mode encourageant des mises en scène originales, d’inspiration plus personnelle pour des ambiances plus libres.

 

Vous devriez tout de même avoir une ligne directrice, un fil rouge ou de la couleur de votre choix qui confèrera à votre évènement un décor coordonné jusque dans les moindres détails. C’est le seul moyen d’obtenir quelque chose de cohérent sans partir dans tous les sens.

Tout ce que vous aimez dans la vie peut servir de support thématique à votre décoration de mariage. Mais attention à ne pas trop en faire, au patchwork un peu trop décalé.

Vous pouvez vous inspirer de quelque chose que vous aimeriez partager.
Mettre au premier plan une passion que vous avez en commun avec votre fiancé(e comme par exemple, les voyages, le cinéma ou autre.

Toutefois, ne vous enfermez pas dans un thème trop précis. Privilégiez plutôt le style en restant dans les suggestions pour évoquer un univers par petites touches en rappel de votre thématique.

En évitant soigneusement de tomber dans les excès, vous pourrez à partir du thème et ou des couleurs de votre choix, personnaliser l’ambiance de votre jardin, salle de réception et ou lieu de cérémonie.
Gardez à l’esprit que c’est Votre mariage.

Plein d’idées s’offrent à vous un peu partout sur internet, mais pensez à faire la fête qui vous ressemble.

Si vous manquez de temps, vous trouverez facilement en ligne des kits de décoration à monter vous-même.
De quoi décorer vos tables, emballer joliment vos cadeaux aux invités, des marque-places etc…

Matières, couleurs, fleurs, parfums, bougies, objets, sculptures, peintures, instruments, meubles, menus, cadeaux, vaisselles, animations, éclairages formeront la toile de fond d’une expérience sensuelle unique pour vos invités.

Quelques idées et conseils pour votre décoration de mariage

 

Les mariages à thème de couleurs, quoi qu’on en dise, restent un bon choix, une manière efficace de donner le ton pour accorder simplement chaque élément de votre décoration.

L’harmonie des couleurs, le bon dosage des contrastes restent universellement la base d’une belle déco.

Sortir des sentiers battus est possible à cette condition de respecter quelques règles fondamentales qui vous permettront de faire les choses dans le bon sens et avec goût.

Si une couleur vous plait beaucoup, misez sur un jeu de nuances relevé de quelques éléments contrastés. N’hésitez pas à trancher. Créez également du contraste avec les matières.

Par exemple, un chemin de table en dentelle raffinée sur du bois brut pour un mariage bohème chic ou champêtre.
A l’inverse, déroulez un chemin de table en toile de jute sur des nappes blanches ou pastels pour un mariage élégant au décor épuré en milieu urbain.

 

Autre exemple : mariage en rose et gold toujours très apprécié des futurs mariés, où le vert des plantes alentour et feuillages de bouquets divers sur les tables rehaussent et vivifient l’ensemble . Rien de très original, je le concède mais heureusement et naturellement bien mariés.

Pourquoi pas un mariage en bleu et jaune au printemps en milieu rural ? si vous aimez cette complémentarité de couleur. Dans ces cas, vous devriez toujours définir laquelle des 2 couleurs sera votre dominante.

Les thèmes Nature, Bohême Chic, Champêtre, Plage, Écologistes ou éco-responsables, sont des thèmes généralistes très en vogue qui offrent une multitude de combinaisons scénographiques pour s’illustrer à chaque fois de façon unique. Une simple question de regard et de mise perspective.

Des objets sous-thématiques peuvent être utilisés pour la décoration des tables ou les cadeaux aux invités comme les disques de bois naturel, les oiseaux, les papillons, les coquillages, les plumes, les anges etc…  ceux-ci trouveront également leur place dans un cadre romantique sans thème précis. Vous me suivez ?

Tout est dans la nature si j’ose dire.

L’hiver, le printemps, l’été, l’automne. Chaque saison porte sa lumière, ses fleurs, ses fruits et ses charmes qui pourront s’inviter à la fête.

Même si votre décoration de mariage ne va pas s’appuyer uniquement sur la saison, vous pourrez vous inspirer de ce qui la caractérise en insérant ses couleurs à votre décor, pour illustrer votre menu, mais aussi agrémenter son contenu de ses meilleurs produits.

En été comme au printemps, de jour comme de nuit, on favorise les festivités de plein air.
Barnum, dôme ou chapiteau transparent  dans les jardins.

Dans tous les cas, en extérieur comme en intérieur, portez une attention particulière à l’éclairage et ses variations d’intensité.

Si vous prévoyez de vous unir dans l’hiver, aux alentour de Noël, les sapins, la neige, le rouge et le vert orneront à merveille votre espace de fête.

Quelle que soit la saison, les fleurs joueront toujours un rôle important dans votre décoration.

Au printemps, les fraîches sont mises en vedettes. En automne, les fleurs séchées et les couleurs chaudes.

 3 choses importantes à considérer avant de vous lancer

 

  • La première chose : Quel sera le lieu de votre mariage ?
    Si votre budget vous le permet, décidez d’un lieu en lien avec la thématique de votre choix.
    A l’inverse, le lieu et la salle dont vous disposerez peut vous aider à définir le style de votre mariage.

Salle des fêtes municipale, maison de famille, hôtel particulier, château, chapiteau dans le jardin ou grange dans la prairie, les structures peuvent présenter des contraintes à vos plans de décoration. Le plus souvent, vous devrez faire avec, et surtout en tirer le meilleur parti.

  •  Quand vous aurez décidé, vérifiez auprès du propriétaire ce qui est fourni (mobilier) ou pas dans la location ainsi que la liberté de votre champ d’action en matière de décoration.
  •   Passez au peigne fin les lieux pour ne rien laisser au hasard : repérage et passage en revue des structures existantes, des tables et chaises mises à disposition, de l’état des murs, des plafonds, les possibilités de distribution de l’espace, l’emplacement des prises électriques etc…

Vous aurez l’avantage de savoir clairement ce qui nécessitera en priorité d’être remplacé, caché, détourné, ou embelli.

N’hésitez pas afin de confirmer vos choix, à demander conseils auprès de décorateurs professionnels.

Pour votre décoration de mariage, l’équipe de Mariages et fêtes vous souhaite d’investir chaque coin et recoin de bonheur.

Rédaction : Marina BAMBOLINI

 

Professionnalisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.