Le Mariage

Parlons mariage

 

Tout l’amour du monde peut-il apporter le bonheur et faire le succès d’une vie à deux dans le mariage ?

Quand on parle mariage, on parle d’unité civile, sociale, économique, d’union sexuelle, affective et spirituelle.

Je fais ici volontairement l’impasse sur les formalités de l’acte juridique par lequel est reconnue et régit l’union de deux personnes dans le but de créer un cadre de vie conjugué.

Je passe aussi brièvement sur l’étymologie du mot «  mariage ». Les interprétations, les avis divergent en deux partis les maritus et les matrimonius.

On a l’air de se disputer encore le pouvoir; à savoir qui du pater ou de la mater, a le dessus dans cette petite querelle des sexes en langues mortes.

J’ai surtout envie de vous parler du caractère de choix, celui de favoriser en toutes circonstances l’harmonie par toute bienveillance possible, faire de notre mieux dans une bonne communication pour un top «  Qualité Relation ».

C’est pas facile, ni nécessairement confortable, mais faire un bon mariage n’est pas l’affaire de l’organisation d’un seul jour.

Comme dans une danse à deux, le plaisir et la joie qu’on y trouve se travaillent.

«  Nous sommes tous nés avec la capacité de danser à deux, mais nous manquons souvent d’entraînement. Il nous faut apprendre les pas et nous exercer jusqu’au jour où nous nous mouvons avec grâce e facilité. » David Richo dans « Être adulte en amour », savoir ce que l’on veut, être bienveillant » petite bibliothèque Payot psychologies.

 

L’esprit  et les valeurs du mariage

 

Incarner l’esprit et les valeurs du mariage, c’est s’engager à notre échelle à rendre le monde meilleur.

Dans l’esprit de la plupart des couples, le mariage garde ce quelque chose d’immuable, perçu comme l’acte qui scelle une communion de volontés capable de déplacer des montagnes de petits cailloux, traverser les turbulences avec courage, confiance, grande patience et générosité pour, à chaque victoire, déboucher sur un coin de paradis, une prairie ou un jardin fleuri.

Malgré les risques, l’aventure suscite toujours en nous quelque chose de gai et d’intrépide.

Ouvrir le bal à la fête n’est que le début d’une expérience commune, créative.

Et une belle vie à deux est un voyage qui demande qu’on s’y applique avec habileté.

Cela nécessite un entraînement, l’acquisition de compétences, d’un savoir-être et faire.

L’engagement prend alors tout son sens.
Car seule la pratique assidue permet de réussir à composer ensemble avec grâce et légèreté même si au début on est maladroit.

Le mariage est un partage qui implique un respect mutuel .
Faire des concessions est nécessaire pour que les deux partenaires s’épanouissent et vivent en harmonie.

« Soyez époux heureux, mais respectueux : obtenez tout de l’amour, sans rien exiger du devoir ; et que les moindres faveurs ne soient jamais pour vous des droits, mais des grâces : souvenez-vous toujours que, même dans le mariage, le plaisir n’est légitime que quand le désir est partagé. »
Jean Jacques Rousseau

 

Le mariage, un défi à relever au quotidien

 

La magie des contes de fées, permet-elle de réaliser le souhait d’un mariage heureux sans étapes à franchir, sans épreuves ? Non !

Alors tirer profit de l’expérience pour s’améliorer jour après jour n’est pas une option.

Le désir est une force motrice mais la volonté consciente et conjuguée de regarder et d’agir ensemble dans la même direction est force d’ engagement à créer harmonie, équilibre.

Le mariage offre cet environnement fiable et sécurisant comblant nos besoins et permettant de grandir sur le plan psychologique et spirituel, libérant notre potentiel créatif à donner et à recevoir les aliments indispensables à l’amour, à se sentir aimé tout en devenant d’avantage capable d’aimer.

Être conscient que cela ne sera pas chose aisée et

être prêts chaque jour à se dépasser pour nourrir les petites et les grandes joies,

braver la routine pour défier le temps.

Les prestataires de mariagesetfêtes.fr vous accompagnent de leurs ressources et de leurs talents contributeurs de la fête, ce jour merveilleux après lequel tout restera à construire.

Auteur

Marina Bambolini 

Professionnalisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.